top of page
Cdi 3.JPG

Les cochons d'Inde

Ce qu'il faut savoir... l'élevage les chonchons d'Yvours à Lyon vous donne des conseils

Lieu de vie :

​

cage (100 minimum, 120 pour les males), cavee-cages, parc aménagé dans la maison, extérieur : c'est possible mais attention au chaud et au froid, à l'humidité et au vent. Sortez les au jardin dans un enclos, ils adorent ça ! Voici un code de parrainage sur le site zoomalia, que je recommande pour ses tarifs attractifs.

​

Matériel de base : une cage (120~cm), une maisonnette pour 2 chons ou 2 maisonnettes (conseillé pour les mâles), un biberon de 1 L, un râtelier à foin, une gamelle (lourde); voici pour la base, ensuite vous pourrez l'agrémenter de tunnels, niches en tissus, plateformes… Pour la cage je ne conseille pas spécialement les étages, le cochon d'inde étant plutôt terrestre. Privilégiez une cage pratique, avec une grande ouverture sur le côté, pensez au nettoyage.

​

La litière : personnellement j'utilise les copeaux de chanvre, de lin, ou de bois dépoussiéré (ça n'est pas toxique contrairement à ce que l'on lit souvent). Vous pouvez aussi opter pour des tapis de chanvre ou des dry-bed (tapis polaire à laver tous les 2/3 jours environ + retirer les crottes chaque jour). La litière est à changer une fois par semaine environ (pour leur santé il faut du sec et du propre)

​

​

Compagnie :

​

A deux c'est mieux ! Ils seront bien plus épanouis. Si vous choisissez des mâles, prenez un adulte et un bébé de 3/4 semaines ou deux bébés et ça se passera bien (me contacter pour plus de conseils/entente des mâles) Il faut éviter de faire cohabiter un lapin et un chon : ils ne sont pas de la même espèce, ce n'est pas idéal pour leur épanouissement, ils n'ont pas une force égale, un lapin peut blesser un chon et surtout, ils sont porteurs de bactéries toxiques l'un pour l'autre.

​​​​

​

Le repas :

​

L'aliment de base est le foin ( à volonté), il doit être consommé sans modération toute la journée et il permet aussi l'usure des dents. Ensuite, vous pouvez apporter une gamelle de granulés pour cochons d'inde de bonne qualité (évitez les mélanges qui favorisent le tri et les carences). Les fruits et légumes crus (feuilles d'arbres fruitiers et herbe fraîche également) sont à donner tous les jours : en petites quantité et diversifiés.

La vitamine C : le cochon d'Inde ne synthétise pas la vitamine C, il faut lui en apporter pour ne pas qu'il tombe malade : le plus simple est de lui donner directement par une seringue de 1 ml sous forme liquide, il va téter sa vitamine avec plaisir ! Les flacons de vitamine se gardent 1 mois après ouverture et à l'abri de l'air et de la lumière. Et bien sur : eau à volonté en biberon d'1 litre pour 2 chons.​

​

​

Santé :

les cobayes ont une espérance de vie de 8 ans mais ils demeurent des petits êtres sensibles sur lesquels il faut veiller. 

Voici les principaux problèmes que vous pouvez rencontrer :

​

  • Risque de carence en vit C : beaucoup de maladies en découlent, complémentez !

  • Risque de coup de chaud ou froid : attention lorsque vous les sortez, surveillez la météo. L'été en cas de canicule pensez à rafraichir vos cochons d'Inde avec des serviettes humides sur la cage ou des pains de glace dans un gant de toilette. Attention aux courants d'air du ventilateur.

  • Risque de problème digestif : malgré l'attention que vous leur portez, si par malchance votre chon attrape la diarrhée, qu'il est prostré, ne mange plus, tremble, c'est un choc toxique lié à un trouble digestif : urgence vétérinaire ! Réchauffez le dans un linge chaud, faites le boire à la seringue et filez aux urgences. 

  • Risque de parasites : tous les chons sont porteurs de petites choses à l'état "porteurs sains". Des maladies telles que la gale ou la teigne du cochon d'Inde peuvent se déclarer suite à un stress ou à une carence. Si vous constatez du grattage ou l'apparition d'une petite croute ou lésion, allez voir le vétérinaire pour traiter rapidement le problème. Cela se soigne très bien à condition de s'y prendre rapidement. Attention également car c'est contagieux. Pensez à faire une pipette préventive de temps en temps si vos chons vont dehors pour les poux d'herbe et les vers (demandez conseil à votre vétérinaire).

  • Toilettage : Vous devrez aussi couper les griffes de vos animaux tous les 3/4 mois (juste le bout). Pour les males adultes, pensez à faire une petite toilette du sac périanal de temps en temps pour éviter les accumulations de saleté (coton humide ou lingette bébé). Il n'est pas nécessaire de laver son cochon d'inde. 

​

Apprivoiser son cochon d'Inde : 

​

Vous venez d'adopter des cochons d'Inde, il va falloir vous armer de patience, de douceur et de persévérance ! Ils sont stressés et se cachent dans la maison : c'est bien normal, ils viennent de changer d'environnement, de copains et d'humains. N'oublions pas que les cobayes sont des proies à l'état naturel : ils ont de forts instincts de protection. A vous de leur faire comprendre qu'ils sont en sécurité.

​

Tout d'abord le lieu où vous placerez la cage : faites attention aux courants d'air, mais aussi aux mouvements des humains, évitez de la placer dans le passage. Je vous conseille de choisir le fond d'une pièce de manière à ce qu'ils voient ce qui se passe sans être surpris par les apparitions. Au début il peut être intéressant de surélever la cage (attention au risque de chute par contre) pour leur offrir une vision plus rassurante de ce qui les entoure.

 

Dans les premiers jours, laissez les prendre leurs marques dans la cage : ne multipliez pas les sorties ou visites du lieu, ça les perdrait encore plus.

Une fois qu'ils ont identifié leur lieu de sécurité (la cage), ils vont aussi associer votre présence, votre voix et vos interventions au miam miam (ils sont très gourmand). Apportez leur régulièrement une friandise (rondelle de concombre, quartier d'orange...)

​

Vous allez aussi les prendre sur vos genoux une ou deux fois par jour tous les jours ( au début quelques petites minutes sont bien suffisantes). Installez vous au sol ou sur un pouf, soyez détendus. Pour attraper le cobaye au début c'est un peu perturbant car il n'est pas d'accord, il s'enfuit, se débat. Pas de panique ! allez y franchement, pas d'hésitation, moins vous mettrez de temps, moins il stressera. Vous êtes obligé de passer par là pour l'apprivoiser : de "forcer le contact" au début. Une fois sur les genoux, caressez le, parlez lui, en général il est bien calme. Vous pouvez aussi lui offrir un bout de légume.

​

Il arrive que je conseille de retirer la maisonnette quelques temps dans la journée si les cobayes sont vraiment toujours cachés. C'est un peu radical mais cela va les forcer à s'ouvrir un peu, à dépasser leur instinct de protection très fort pour se rendre compte que rien de fâcheux ne leur arrive si ils sortent ! A doser avec précaution en fonction de la tolérance. 

​

Cela prend du temps, au moins 1 mois, c'est variable en fonction des animaux et des situations. Soyez persévérant et bienveillant, la confiance viendra ! 

​

bottom of page